Atelier Cinéma dessiné

VENDREDI 14 juin à Apéro citoyen au Lieu Dit dans le quartier du Gumenen –

Nous avons emprunté ce dispositif à Benoît Labourdette qui définit le principe de cet atelier comme tel :

 » La personne fait un dessin ou un schéma qui représente ce qu’est pour elle un apéro citoyen. Le dessin est filmé en train d’être fait. Puis la personne enregistre un commentaire. Et enfin les deux éléments (vidéo et voix) sont rassemblés : cela produit un court film, qui est à l’image de la représentation mentale de la personne, de façon à la fois très simple, poétique et efficace. »

Vous pouvez allez voir le site de Benoît Labourdette qui est une précieuse mine de ressources : http://www.benoitlabourdette.com/

DÉROULÉ DE L’ATELIER

Nous avons proposé cet atelier dans le cadre d’un apéro de Quartier Participatif. L’apéro était organisé par l’association Le Lieu Dit, un espace convivial d’échanges et de rencontres dans le quartier du Gumenen et l’association La Marelle, ludothèque d’Auray. Sur l’esplanade devant l’association, Le Lieu a présenté les réalisations de son atelier couture lors d’un défilé de mode, la ludothèque a installé un espace de jeux et l’association La Fabrique du Sensible a proposé un atelier sculptures mobiles et portraits photos artistiques. Et nous avions installé des tables pour le buffet partagé.

De notre côté, nous avons installé, sous notre petit barnum, notre plateau de tournage (une table avec des feuilles blanches et des feutres) et notre enregistreur. Puis nous avons invité les convives à venir réaliser leur film. Afin de mieux faire comprendre le principe de l’atelier, nous avions installé le vidéoprojecteur et une enceinte pour diffuser des exemples de « cinéma dessiné sur l’apéro citoyen » que nous avions réalisés au moment de la préparation de l’atelier (vous pouvez voir ces films en bas de la page).

8 films ont été réalisés par 12 personnes. Certains participants se sont lancés directement dans l’aventure, d’autres ont pris le temps de réfléchir à la manière dont ils allaient représenter l’apéro citoyen avant de revenir faire leur film.

Nous avons distribué un petit carton avec le QR code qui renvoie à cette page internet. Ainsi les participants peuvent découvrir leur film après l’opération de montage (voix-dessin) que nous avons réalisée depuis notre bureau dans la semaine.

Voici les films réalisés pendant l’apéro :

Un moment ensemble !!, un film de Mickaël

Amour, un film du Corse

L’arc en ciel des amoureux, un film de Nona

Tu viens ce soir à l’apéro ?, un film de Brigitte et Sandra

Fête citoyenne, un film d’Aurore et Pierrot

Apéro citoyen, temps d’échange et de partage, un film de Josiane

J’ai dessiné…, un film de Sylhann, Awa et Jordann

Vivre en communauté dans la collectivité, un film d’Hervé

Voici le carton QR code distribué lors de l’atelier aux participants

LA PRÉPARATION DE L’ATELIER

Au moment de la préparation de cet atelier, nous l’avons expérimenté avec nos collègues de l’Argonaute, un (super) lieu de co-woorking à Auray au sein duquel nous partageons un bureau.

Voici les films réalisés lors de cette « préparation » :

Apéros citoyen-ne-s, un film de Fabienne

A trinquer, un film de Jos

L’apéro citoyens, un film d’Hélène

Le verre plein !, un film de Julie