Quartiers d’été 2020 Auray : ATELIERS PHOTOs et VIDÉOs

Atelier Cinéma dessiné du 26/8/2020

Viens vidéographier ton lieu de vie idéal

Parmi nombre d’autres associations présentes pour animer cette belle après-midi du Mercredi Festif au Parc Utting, nous avons installé notre plateau de tournage pour le dessin filmé et commenté.

Nous avons emprunté ce dispositif à Benoît Labourdette qui définit le principe de cet atelier comme tel :

 » La personne fait un dessin ou un schéma qui représente ce qu’est pour elle son lieu de vie idéal. Le dessin est filmé en train d’être fait. Puis la personne enregistre un commentaire. Et enfin les deux éléments (vidéo et voix) sont rassemblés : cela produit un court film, qui est à l’image de la représentation mentale de la personne, de façon à la fois très simple, poétique et efficace. »

Nous avons installé une caméra banc-titre reliée à ordinateur de contrôle, nous avons mis à disposition des feuilles blanches, différents feutres et crayons de couleurs, puis armé notre enregistreur. 3 groupes de personnes sont venues nous livrer ce qu’était pour elles leur lieu de vie idéal.

Certaines d’entre elles ont vraiment pris le temps de dessiner leur rêve avec détails et application !

Après la réalisation de l’image et du son, nous avons distribué aux participants un QR code qui leur permettra d’accéder directement à la page web sur laquelle ils pourront visionner et télécharger leur film.

Voici les films réalisés cet après-midi là :

Le quartier des saveurs, de Manan, Brigit et Cécile

Le village, de Fatim et Sanata

Etel, entre mer et forêts, de Sonia

Atelier cartes postales du 21/7/2020

Le mardi 21 juillet, avec les animateurs de la ville d’Auray et la caravane Caracool, nous nous sommes installés sur les espaces verts à côté du kiosque du Parco pointer. Les habitants ont pu profiter des espaces jeux déployés par la ville et de notre atelier photo.

Devant la Caracool, nous leur avons proposé de réaliser des cartes postales en mettant en scène des petites figurines et de les prendre en photo. Les enfants sont allés chercher certains de leur héros préférés. Nous avons mis 4 appareils photos à dispositions des participants et ils ont pu explorer l’importance de la mise en scène dans la photographie. Ils ont fait attention au cadre de l’image, à l’arrière plan, à l’importance de la position du photographe.

Après les séances photo, nous avons visionné les images depuis un ordinateur et les participants ont choisi les photos qu’ils souhaitaient imprimer en carte postale.

A la suite de l’atelier, nous avons mis en page les images sélectionnées, confectionné un verso de la carte postale, puis nous les avons fait imprimer pour pouvoir les distribuer à l’atelier suivant.

Voici certains des photos que nous avons imprimées :

Atelier Jeux des 7 familles du 30/7/20

La semaine suivante, nous avons proposé aux enfants du Parco pointer (certains enfants étaient déjà là à l’atelier précédant) de confectionner la première famille d’un jeu des 7 familles.
Les enfants ont dessiné, sur des feuilles transparentes avec des feutres Posca, les différents membres d’une même famille, puis ils ont photographié leur personnage dans le quartier.
Comme nous avions apporté les cartes postales confectionnées la semaine d’avant, les enfants se sont inspirés des mêmes personnages.

Nous aimerions pouvoir continuer ce jeu des 7 familles lors de prochains ateliers sur d’autres quartiers d’Auray et ainsi confectionner un jeu à dispositions des habitants et des acteurs du territoire.

Voici les membres de la famille Parco :

La Grand-mère
Le Grand-père
Le père
La mère
Le fils
La fille

Pleins d’autres personnages ont aussi vu le jour pendant cet après-midi estivale !

La cousine
La marraine
La demi-soeur
Le peau-père

Ces ateliers ont été financés par l’État et la ville d’Auray.