L’équipe

Adeline Boit, coordinatrice et encadrante des ateliers vidéos

Née en 1983 à Firminy, dans la Loire, Adeline Boit a étudié l’Ethnologie aux Universités de Lyon, Grenade et Bordeaux entre 2001 et 2006. Elle a ensuite mis en pratique cette discipline sur le terrain de la lutte contre les discriminations. Au sein de différentes associations du Rhône, avec une double casquette, elle a été chargée d’études et travailleur social auprès de familles de gens du voyage, de personnes prostituées et d’habitants de quartiers populaires. Pendant dix ans, à travers ces diverses expériences, elle découvre la vidéo comme un puissant outil de médiation, de renforcement du pouvoir d’agir et de communication. En 2016, elle décide alors de se spécialiser dans le cinéma documentaire avec les Ateliers Varan. Par la suite, elle s’engage dans la réalisation de documentaires en Bretagne et elle continue d’œuvrer pour la lutte contre les discriminations en développant des ateliers de création collective de films documentaires. Pour cela, elle travaille, entre autres, avec des structures d’accompagnement de jeunes déscolarisés, des centres sociaux et des prisons.


Le CONSEIL D’ADMINISTRATION

Damien Chartier, président de l’association

Educateur technique à Auray auprès de jeunes déscolarisés, il accompagne les jeunes vers le retour à l’école par le biais d’ateliers bois, marionnettes, vidéos, vélo, contes, etc..

 » De la même manière que la marionnette peut être utilisée comme un instrument pour projeter la parole, l’association Vidéo Graphie Auray a pour ambition de projeter la parole en images. »

Camille Bourguenole, secrétaire de l’association

Conseillère en éducation sociale et familiale, elle est spécialisée sur la jeunesse en exclusion.

Tiphaine Bernard, trésorière de l’association

Elle est diplômée d’une thèse d’anthropologie spécialisée sur les questions de l’hébergement et du logement social. Elle est actuellement directrice d’un restaurant d’insertion et est spécialisée sur les demandes de financements.

Nicolas Gouédart, bénévole actif

Il est menuisier, naturopathe et conducteur de transport en commun.