LES ARTS DU CIRQUE EN IMAGE : atelier vidéo avec l’école du Cirque Équilibres

Article publié le 6 novembre par Adeline

Pendant les vacances de la Toussaint 2021, le cirque Équilibres a installé son école des Arts du cirque sous un grand chapiteau au stade du Bel Air à Auray.

En partenariat avec le cirque Équilibres et la Ville d’Auray et avec le soutient du Ministère chargé de la Ville, nous avons encadré un atelier photo/vidéo sur 2 après-midi avec les habitants des quartiers et autres habitants de la ville et du Pays d’Auray. Les films réalisés pendant cet atelier ont été diffusés le mardi soir en première partie du beau spectacle équestre !

6 personnes ont participé à cet atelier : 3 mamans qui accompagnaient leurs enfants et 3 de leurs enfants.

Le DÉROULÉ

Atelier 1 : atelier PHOTO

Le lundi après-midi nous avions mis à disposition des participants plusieurs appareils photos et nous les avons invité à photographier les artistes du cirque en action et leur environnement. Le cirque Équilibres proposait différents ateliers cet après-midi là : équilibre sur objet, jonglage et acrobaties.

Atelier 2 : Atelier CINÉMA ANIME

Le mardi après-midi, nous avons installé notre plateau de tournage dans un barnum juste à côté du chapiteau. Nous avons invité les participants à réaliser des films avec certaines des photographies prises la vieille (que nous avions imprimées), ainsi que d’autres images, des ciseaux, du papier, des mots.

Les 6 participants ont d’abord préparé leur film : ils ont choisit des photos, ils les ont organisées pour raconter l’histoire et ils ont créé un texte. Ensuite, ils ont tourné leur film en plaçant une à une les images devant la caméra tout en racontant l’histoire qu’ils ont choisi de partager.

3 films ont été réalisés.

Soirée de diffusion

Le mardi soir, nous avons montré les films au public venu partagé le repas proposé par l’association Le Lieu Dit et assisté à un beau spectacle équestre !

Cet atelier a permis de produire un lieu de rencontre et d’élaboration artistique et citoyenne, il aussi permis de mettre en valeur le travail de l’école de cirque Équilibres et de leur stagiaire.

Voici les films réalisés :

Un regard à l’intérieur de Priscilla

Les coulisses du cirque de Ilyas et Linda

Les acrobaties du cirque de Simon et Audrey

Et voici quelques uns de leurs plus beaux clichés :