ATELIER POCKET FILMS à l’Oasis du Parco

Publié le 18/07/2019 par Adeline Boit

Mardi 15 juillet 2019

Cadre de l’atelier

Nous avons été invités par le Cap des possibles à venir faire un atelier vidéo conjointement à leur atelier nature à l’Oasis du Parco, un jardin partagé que l’association a mis en place sur l’espace vert du quartier du Parco Pointer.

Notre atelier vidéo était ouvert et sans inscription préalable. Nous avions prévu de proposer aux participants de réaliser des courts-métrages où les plantes du jardin racontent à la caméra leur vie de plante au sein du potager partagé.

Déroulé de l’atelier

A 14h30 les 2 ateliers ont débuté. Pour s’immerger dans le thème, nous avons invité les enfants qui souhaitaient participer à notre atelier vidéo à d’abord écouter et enregistrer le conte de Chloë, l’animatrice nature.

A la fin du conte, les enfants sont finalement restés à l’atelier nature pour réaliser une Olla : réserve d’eau pour un arrosage écologique du potager.

Un des participants et sa maman nous ont finalement rejoint : Hugo a préféré commencer par faire des dessins, et Angélina en a profité pour réaliser un dessin-filmé et commenté sur une thématique qui lui tient à cœur :

Éducation positive, un film d’Angélina

Une fois leur Olla en place, les jeunes ont eu envie de faire des films. Comme ils avaient bien investi l’atelier nature, nous leur avons proposé de continuer sur la même thématique mais celle-ci ne les a guère inspirés… Leur souhait a été de réaliser des films sur le jeu vidéo Fortine. Nous avons suivi leur envie et nous les avons guidé dans la réalisation, plus ou moins improvisée, de ces 3 petits films collectifs :

Fortine Battle Royale, un film de Naomi, Maël, Jessy, Hugo, Mastène

Fortnite Battle de danse, un film de Naomi, Maël, Jessy, Hugo, Mastène, Manoé