Atelier cinéma SPECIAL JEUNES

Article mis à jour le 04/09/2023 par Adeline

Photo de tournage – guidage par Olivier Broudeur pour le travelling arrière de Rémy

Pendant 4 jours en juillet 2023, 10 jeunes ont fait 3 films, diffusés au cinéma plein air de la Ville.

C’était à Auray, dans nos locaux, avec Olivier Broudeur, un réalisateur breton, plutôt fiction. Et c’était super !

C’était pensé et organisé avec le Centre social et socioculturel La Cabanatous et co-financé dans le cadre du dispositif Passeurs d’images de la DRAC Bretagne et de l’Uffej. Nous avons travaillé avec la Mission Locale et le service jeunesse d’Auray pour mobiliser les jeunes.


Le déroulé de l’atelier :

La première demi journée :

  • Nous avons commencé par prendre un temps important pour que tous les membres du groupe se présentent. Sur les 10 jeunes présents à l’atelier, seules 2 se connaissaient.
  • Puis les jeunes ont découvert un peu de théorie sur l’écriture d’un scénario et sur les différentes techniques de tournage avec Olivier Broudeur.

Olivier Broudeur montre l’exemple du dossier d’écriture de sa future série
Exercice technique dans la cuisine avec le téléphone portable comme caméra

Nous leur avons présenté les contraintes de l’atelier :

Puis Olivier Broudeur leur donne des clefs pour construire une histoire :


Ensuite, ils ont passé directement à la pratique par groupe de 3 ou 4 :

  • Ils ont écrit le SCENARIO puis envisagé le DECOUPAGE TECHNIQUE.
  • Munis de leur feuille de SCRIPTE, ils sont partis TOURNER les SCENES de leur film.
  • Ils ont assemblé les scènes et monté leur film dans son ensemble.

Un résumé en images

Séances écriture

Chaque groupe s’est installé dans une pièce de notre local pour réfléchir à l’histoire qu’il souhaitait raconter. Pour selon que la plupart des jeunes ne se connaissaient pas entre eux, ils ont été assez rapide pour se mettre d’accord sur une histoire commune, et puis sur la manière de la raconter.

Feuille de découpage technique

En milieu d’après midi, nous nous sommes tous rassemblés pour que chaque groupe présente aux autres le film qu’il avait prévu de faire :


Séances TOURNAGE

Dès la fin de la première après-midi les groupes ont commencé à tourner les séquences de leur film. Olivier Broudeur passait sur les différents groupes pour les aider à préparer les scènes, puis, il supervisait les premières prises de vue. Ensuite, les jeunes ont été autonomes.


Séance projection

Les films ont été projetés lors du Mercredi Festif organisé par la ville d’Auray. A la fin de cette journée, Cin’Etoiles installe son grand écran. Avant le film de la soirée nous avons pu projeté les 3 court-métrages réalisés par les jeunes devant une centaine de spectateurs.

Lors d’un repas partagé nous avions préparé leurs interventions pour que chaque groupe présente son film.

Et Olivier Broudeur est revenu de Lesnevin pour partager ce moment hyper important pour les jeunes !

Voici les 3 films réalisés dans la semaine

Le tapis rouge : une fratrie qui n’entretient pas tellement de relations cordiales

Un film d’Aurel, Bengi et Beray

Skay : « Placée au sein de l’Aide sociale à l’enfance depuis sa naissance, Skay tente de trouver sa voix et de faire porter sa parole dans une société totalement incompréhensible pour ses yeux « d’enfant de personne ». – Callista Berger

Un film de Callista, Cyan, Rémy et Samia

A la fraiche : une balade Alréenne à la recherche de divertissements

Un film de Al Hussain, Arno et Guéric

La convivialité

« Rappelons que ce que l’on produit dans le secteur culturel, ce sont des expériences, enrichissantes pour les participants. S’il y a des productions d’objets dans le cadre d’actions culturelles (pour nous, des films par exemple), le résultat de l’action n’est pas le film, mais l’expérience vécue par les participants. Le film est un moyen, pas une finalité. Et ceci est important en termes de posture de l’encadrant. » Benoît Labourdette, cinéaste et pédagogue

Mercredi soir, nous avons organisé un repas pour partager ensemble un moment convivial. Les filles ont choisi le menu et fait la liste de course. Un petit groupe est allé faire les courses et un autre a préparé le repas.

C’était bon, chaleureux et animé !

Nous étions encore plus contents de nous retrouver le jeudi à 14 heures pour continuer les films !


Un projet partenarial

Nous avons co-construit cet atelier avec le Centre social et socioculturel La Cabanatous d’Auray. Et nous avons mobilisé les jeunes avec le Service jeunesse et la Mission Locale d’Auray.

Cet atelier est proposé à des jeunes de 15 à 25 ans dans le cadre du dispositif Passeurs d’images, financé par la DRAC Bretagne, le CNC et l’Etat (via l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) et planifié par L’Uffej Bretagne. Il est aussi financé par la Ville d’Auray, la CAF du Morbihan, Morbihan Habitat.