Projection itinérante au Gumenen à Auray – octobre 2021

Article publié par Adeline le 9/02/2022

Photos de François Delayre

Dans le cadre des projets que nous menons dans les quartiers prioritaires d’Auray, nous avons organisé en 2021 une projection de nuit, sur les murs du quartier du Gumenen à Auray.

Nous avons projeté des court-métrages réalisés par des habitants d’Auray lors des ateliers de réalisation qui ont eu lieu au printemps, été et automne 2021.

Nous avons mené ce projet en partenariat avec les associations  » On en koz ?  » et La Fabrique du Sensible. Nous avons été soutenus dans l’organisation et la projection par Léon, un jeune habitant du quartier.

Les objectifs de cette soirée étaient de mettre en valeur les créations des habitants et leur parole, de proposer un moment de rencontre dans le quartier, un parcours nocturne qui permet de découvrir le quartier autrement.

Déroulé du projet

Dans un premier temps, nous avons fait une sélection d’une dizaine de films, sur la trentaine de films réalisés dans l’année et nous avons fait du repérage en journée pour trouver des lieux où projeter les films.

Dans un second temps, nous avons testé les lieux lors d’un repérage de nuit, et fixé le parcours à réaliser. Nous avons préparé la médiation : établir des liens entre les films et les lieux choisis et introduire les films, et réparti les rôles entre les membres du groupe : un projectionniste, une technicienne, 2 médiatrices, 1 photographe.

Lors de la soirée de projection, une trentaine de personnes étaient au rendez-vous.

Voici quelques photos de la soirée

Photos de François Delayre

Le pico projecteur (vidéoprojecteur sur batterie)