Atelier de programmation de court-métrages documentaires à Auray

Article mis en ligne le 25/02/2022 par Adeline

A l’automne 2021, nous avons encadré un atelier de programmation de court-métrages « documentaires de création » dans le quartier du Gumenen à Auray.

En amont de l’atelier nous avions choisi une thématique avec les bénévoles de l’association : l’art de vivre. A partir de celle-ci nous avons cherché des films à montrer aux participant.e.s de l’atelier.

Nous avons encadré :

  • 3 séances de visionnage,
  • 1 séance pour faire le choix de la programmation,
  • 1 séance pour préparer la soirée de projection (répartition des rôles, préparation de la présentation des films, répartition de la parole, accueil des spectateurs, distribution des billets, etc.)

10 personnes ont participé à cet atelier, un groupe principalement féminin, intergénérationnel. 2 partenaires et 8 habitant·es.

Les discussion autour des films ont permis à la fois :

  • d’échanger autour des thématiques abordées dans les films,
  • de prendre conscience de la manière dont était construit les films et des différents outils à la disposition des réalisateurs pour partager leur point de vue,
  • de prendre la parole dans le groupe, de trouver un équilibre entre les différents caractères des personnes présentes, de réussir à affirmer son point de vue et qu’il puisse être entendu par les autres,
  • de réussir à se mettre tous d’accord pour construire un programmation : un choix collectif des films à présenter aux spectateurs lors de la soirée de projection.

Une trentaine de spectateurs étaient présents à la soirée de présentation des films au cinéma Ti Hanok.

A la suite de la projection, nous avons organisé un temps convivial pour que les participants et les spectateurs puissent continuer à échanger autour des films, de l’atelier, des projets envisagés pour la suite.