Atelier documentaire avec les Petits Débrouillards et le lycée de Kerplouz LaSalle à Auray – 2020
Article publié le 15/6/21 par Adeline
L’association des Petits Débrouillards a fait appel à nous pour mener un projet « 7ème art et agriculture » avec des jeunes en milieu scolaire. Ce projet s’inscrit dans un projet plus global « Agriculture et zéro déchet » que l’association des Petits Débrouillards mène avec nombre d’autres structures du territoire du Pays d’Auray.
Nous avions orienté l’association des Petits Débrouillards vers le lycée professionnel de Kerplouz LaSalle à Auray avec lequel nous avions déjà travaillé.
Ainsi, nous avons pu mettre en place un atelier de réalisation avec un groupe d’élèves en BTS Gestion et Protection de la Nature, en partenariat étroit avec leur professeure de Communication, Catherine Chiche.
Des objectifs concordant
Les objectifs du projet pour les Petits Débrouillards étaient de faire réaliser un film à un groupe de jeunes, sur la thématique de l’agriculture, et par le biais de cette action, de mettre en lien jeunes et agriculteurs et pourquoi pas, de faire naître des vocations. Le film doit être diffusé dans 4 festivals que l’association veut mettre en place sur le Pays d’Auray au printemps 2021.
L’objectif de la professeure de Communication du lycée de Kerplouz était que les jeunes mènent un projet collectif et qu’ils organisent la communication autour de celui-ci : la réalisation du film puis, pour sa diffusion, la création d’affiche et l’organisation d’une première projection au lycée.
L’objectif des jeunes était de réaliser un court-métrage dans le cadre de ce cours de communication.
Et pour nous, l’objectif de chaque atelier est de faire réaliser des films, pour transmettre la parole, créer du lien, augmenter le pouvoir d’agir des participants.
Tout concordait, on s’est lancés dans l’aventure !
Le déroulé de l’atelier
L’atelier s’est déroulé en 12 séances avec les jeunes : les séances ne pouvaient durer qu’1h45, le temps du cours de communication, le lundi matin de 8h10 à 10h.
Heureusement les jeunes étaient très motivés et nous avons pu faire les séances de tournage, dérsuhage et montage pendant des week-end où les jeunes avaient plus de temps.
Au départ les jeunes étaient 5, puis 2 d’entre eux ont quitté la formation, donc le projet.
3 jeunes ont mené le projet à bien, avec force, ingéniosité et persévérance.
4 séances d’écriture collective
Lors de 4 séances d’écriture collective, nous nous avons accompagné les 5 jeunes à se demander pourquoi ils voulaient faire ce film, sur quel sujet et sous quelle forme ? Les jeunes avaient décidé de parler des auxiliaires de culture, ces petites bêtes qui aident les agriculteurs dans leur travail.
le scénario collectif :
1 séance de repérage
Un lundi matin nous sommes allés en repérage chez un maraîcher bio, qui acceptait de nous recevoir, de nous parler de son parcours et de son travail et éventuellement, de faire le film avec nous.
2 séances de tournage
Après des expérimentations de matériels : caméra, micro, perche, nous avons tourné 2 après midi chez le maraîcher.
2 séances de dérushage
Après chaque séance de tournage nous avons regardé les fichiers vidéos, et commencé à choisir les séquences que nous souhaitions garder au montage.
4 séances de montage
Nous avons ensuite fait 4 séances de montage pour finaliser le film.
Le temps était court pour mener un projet comme celui-ci. Les jeunes étaient toujours présents, efficaces, volontaires !