Nous avons encadrés 2 ateliers vidéo lors de 2 après midi au Bocéno avec Sabine, l’animatrice de la résidence. Une vingtaine de résidants a participé à l’atelier.
Nous avions organisé l’atelier en 2 espaces-temps distincts :
– Dans la salle à manger nous avons disposé les photos sur une grande table. Les participants se sont installés autour et ont commencé à découvrir ou redécouvrir les photos, à les commenter et à raconter des souvenirs.
– Au salon, à côté, nous avions installé le plateau de tournage : une table sur laquelle nous avons installé la caméra banc titre, reliée à l’ordinateur et à un micro.
Lorsqu’une personne se sentait prête à faire un film, nous l’accompagnions jusqu’au plateau de tournage, nous lui présentions le dispositif, l’invitions à positionner sa photo sous la caméra et à raconter son souvenir. A la fin du tournage, nous proposions à la personne de regarder son film fini et de le valider ou bien de recommencer le tournage jusqu’à être satisfaite.
Lors du second atelier, nous avons commencé par montrer les 5 films réalisés la semaine d’avant, puis les discussions et les tournages ont repris !
Voici les 8 films réalisés :