Atelier concert-dessiné participatif avec L’art s’emporte – 2022

Article mis à jour le 9 mars 2023 par Adeline

Contexte du projet

En 2022, nous avons encadré des ateliers audiovisuels avec les participants des ateliers d’expression de l’association L’art s’emporte et des musiciens et chanteurs de Lanester.

L’Art S’Emporte est une association créée fin 2005 par quelques personnes qui ont su rassembler toute la ville de Lanester autour d’un projet ambitieux  » les Portes du Penher ». Inviter les habitants à un événement artistique, faire participer un large public, jeter un regard neuf sur le quartier : tels étaient les enjeux de l’association.

Les objectifs de l’Art s’emporte : Construire en partenariat les projets à vocation artistique et culturelle en commun pour rassembler les habitants de Lanester et de l’agglomération lorientaise pour permettre à chacun de s’exprimer. Les ateliers d’expression par les arts plastiques et la musique favorisent le partage, la mixité sociale et intergénérationnelle.

Un concert dessiné créé en coopération

L’objectif premier du projet était de proposer un espace d’expression croisant les outils vidéos, les arts plastiques et la musique. L’objectif second, de co-construire un spectacle alliant ces 3  » disciplines  » : un concert dessiné en live présenté en décembre.

Ce spectacle devait être composé de la projection vidéographique du montage des réalisations audiovisuelles et contenir des performances réalisées en direct par les participants : dessins, chants, morceaux de musique, récitations de textes, etc.

La thématique du projet était la Musique en général et les musiques actuelles, traditionnelles ou « futuristes » en particulier. A travers les différentes réalisations des participants aux ateliers, nous avons interrogé leur rapport à la musique, leurs représentations, leurs pratiques, leurs rêves quand à cette thématique.

Une vidéo du concert est visible à la fin de cette page !

Le déroulé du projet

Les ateliers de réalisation

En mars nous avons encadré 3 ateliers de réalisation avec des groupes d’adultes venus de structures différentes (maison de retraite, hôpital de jour). Nous leur avons proposé de les filmer en train de dessiner, puis de nous raconter leur dessin. Dans son second j’ai réalisé un montage avec la matière vidéo et la matière sonore.

Voici les films des dessins filmés et commentés :

Notes de couleur – film collectif du 8 mars 2022

Les couleurs du synthétiseur – film collectif du 11 mars 2022

Petite virée à Groix

La palette des émotions

En avril, nous avons encadré un atelier d’une journée avec des enfants. Nous leur avons proposé différents dispositifs pour faire des films, notamment le cinéma animé à vue :

Best Music, un film de Pauline et Emmanuelle

La musique est la langue des émotions, un film de Aude, Gnima et Louna

La renaissance de la musique, un film de Sasha et Sarah

La voix des instruments, un film collectif réalisé par l’ensemble du groupe

Voici quelques photos des ateliers de réalisation avec les groupes adultes et enfants


Enregistrements musicaux à la Kabanamuzik

En juin, nous avons rencontré des musiciens de la Kabanamusik, une association qui propose des ateliers musique de Lanester. Nous avons enregistrés des morceaux joués par différents instrumentistes. Nous leur avions proposé de venir jouer en direct, pendant le spectacle que nous étions en train de co-construire, mais le projet n’a pas pu se faire comme cela.

Les ateliers montage

En septembre 2022, L’art s’emporte a constitué un groupe d’une dizaine d’adultes pour que l’on construise ensemble le  » montage  » du spectacle final. Avec Léna Pradelle (monteuse audiovisuelle), à partir de toute la matière sonore et visuelle que nous avions et celle que nous avons imaginée faire en live (musique, dessin, danse, chant), nous avons accompagné le groupe, lors de 3 ateliers, pour choisir :

  • quelles séquences garder ?
  • quelle matière live proposer et à quel moment ?
  • dans quel ordre les assembler pour que cela raconte une histoire ?
  • quelle mise en scène proposer ?

Atelier de préparation du spectacle

En novembre et décembre, nous avons préparé le spectacle, lors de 3 séances, sur la scène de Tam Tam à Lanester car le temps n’était pas vraiment clément pour travailler en extérieur.

Tout le monde était présents et nous avons fini de construire le spectacle : nous avons testé nos idées en live, les avons améliorés jusqu’à être satisfaits de notre projet.

Le spectacle à Kerfreour, Lanester

Le 17 décembre 2022, nous avons commencé par préparer l’espace extérieur que nous avions repéré pour accueillir le spectacle. La scène et le plateau technique, mais aussi tout l’écrin convivial pour accueillir les spectateurs (exposition des dessins, chaises, buvette, lumières, guichet d’accueil, etc) ont été installé dans la matinée.

De 14h à 17h nous avons fait des répétitions et des « balances » afin de se préparer au mieux.

Il faisait très beau mais très froid. La pression nous a réchauffée. A 18h, nous avons présenter notre spectacle à un public enthousiaste !

Hugo donnard, étudiant en audiovisuel, à réalisé une captation du spectacle et le montage que voici :

Voici des photos du spectacle :

Voici les morceaux que nous avions enregistrés à la kabanamuzik. Quelques uns ont quand même eu une place dans la partie introductive de notre spectacle.