Atelier CINÉMA ANIME : Racontes-moi ta caravane

Vendredi 9 juillet, au Parco Pointer, de 15 heures à 17 heures, nous avons proposé un atelier CINÉMA ANIME autour de l’univers de la caravane.

Cet atelier est mené dans le cadre du Ciné-club itinérant que nous avons proposé aux habitants des quartiers d’Auray, en 2021. Il est le premier d’une série de 3 menés, en partenariat avec La Fabrique du Sensible et financés dans le cadre de la Politique de la Ville d’Auray.

Nous avions installé notre atelier en bas des immeubles, sous un barnum, au sein de l’espace vert du Parco Pointer. Une dizaine d’enfants ont participé à l’atelier, principalement des filles.

La préparation des films

En première partie d’atelier, les participants étaient accompagnés par l’artiste plasticienne Gaëlle Yacoubi de la Fabrique du Sensible pour créer les personnages et les décors de leur histoire : ils ont choisi des matières, des couleurs, des contours, découpé des papiers, colorié, assemblé, superposé des images pour inventer l’univers de leur film.

Le plateau de tournage est installé sur une autre table : une caméra banc titre est reliée à un ordinateur qui permet de faire un retour image, et un micro vient compléter le dispositif pour pouvoir enregistrer le son.

Nous les avons guidé pour préparer le tournage ; réalisé en plan séquence, il demande beaucoup d’attention et de concentration. Cette étape de préparation consiste a déterminer l’ordre d’apparition des éléments sous la caméra, à définir le récit, les dialogues, etc.

Le tournage des films

Le tournage de chacun des films à été réalisé en équipe de deux. Les participant·es se sont aidé·es mutuellement pour s’enregistrer et faire les voix des personnages secondaires.

Le tournage en plan séquence permets de pouvoir regarder le film dès la fin de l’enregistrement, de le commenter, de réfléchir aux amélioration possible et de pouvoir recommencer jusqu’à ce que le·la participant·e soit satisfaite.

Voici les 4 films réalisés pendant les 2 heures d’atelier :

Un chat dans l’espace, un film de Ambre

La terre vers mars, un film de Lalie

Le loup protecteur, un film de Mélissandre

Les 3 compagnons, un film de Fantine