Le carnaval d’Auray en image

des années 50 et d’aujourd’hui

Article publié le 18 juin 2021 par Adeline

En début d’année 2021, nous avons mené des ateliers audiovisuels autour du carnaval d’Auray à la demande de la Ville d’Auray.

En 2019, la Ville avait initié un projet d’exposition photographique sur le carnaval d’Auray des années 50 dont elle a conservé un grand nombre de clichés.

« Ces photographies sont peu documentées et le service archives et patrimoine connaît mal l’ampleur, la préparation et le déroulé de cette festivité annuelle. Exposer ce patrimoine, c’est donner l’opportunité aux Alréens de se ’’ ré-approprier ‘’ l’histoire de leur carnaval et à la Ville d’effectuer un travail de recherche. » extrait du dossier de présentation de l’exposition

Plusieurs salariée de la Ville d’Auray, des élèves d’une classe de seconde de la section Services Aux Personnes et Aux Territoires du lycée du lycée de Kerplouz et des personnes âgées de la résidence autonomie le Bocéno d’Auray ont mené à bien ce projet : Des photos ont été sélectionnées, les lycéens sont allés à la rencontre des résidents du Bocéno pour recueillir leur témoignage à partir des photos et une exposition à été préparée.

L’exposition était prévue sur le parvis d’Athéna, au printemps 2020, avec une inauguration au moment du carnaval. La crise du Covid a empêché la fête du carnaval d’avoir lieu et l’exposition de se faire en 2020.

En 2021, avec l’espoir de pouvoir faire le carnaval au printemps, la ville d’Auray relance le projet et nous demande d’encadrer des ateliers de réalisation de court-films qui viendront enrichir l’exposition photographique.