Parler de PARENTALITÉ en cinéma animé

Article publié le 10 novembre 2021 par Adeline

Contexte de l’atelier vidéo

Le mardi 19 octobre 2021, dans le cadre de l’action de repérage et de mobilisation des jeunes dits « invisibles », la Mission Locale d’Auray, le Pays d’Auray et leurs partenaires ont invité les professionnels de l’enfance, de la jeunesse et de la parentalité du territoire à venir échanger autour de la thématique PARENTALITÉ.

La rencontre avait 3 objectifs : 

  • Repérer les besoins des différents professionnels dans leur pratique et identifier les actions à mettre en œuvre sur le territoire du Pays d’Auray 
  • Favoriser l’interconnaissance des acteurs de la parentalité sur le territoire du Pays d’Auray 
  • Informer les professionnels à identifier les situations complexes 

Cette journée se voulant participative, chaque personnes a pris part à des ateliers : Un atelier théâtre, un Café des professionnels avec les différents acteurs institutionnels, des échanges d’expériences avec des experts de la relation adulte-enfant, des jeux de société et des ressources pédagogiques.

Et… un atelier vidéo !

Le dispositif de l’Atelier vidéo

Nous avons invité les 9 participantes à réaliser de courts films en cinéma d’animation parlant (à partir d’images, de papiers découpés et de leur voix) pour partager leurs représentations, leurs expériences, leurs questionnements autour de la parentalité.

Cet atelier leur a permis d’échanger et de se rencontrer pendant le processus de création des films, réalisés en petits groupes.

Les films ont été diffusés en fin de journée, à l’ensemble des participants.

Ils sont disponibles et téléchargeables sur cette page internet et peuvent servir de témoignages et de supports de discussion lors de prochaines rencontres autour de la parentalité.

VOICI LES 4 FILMS RÉALISÉS :

Je vous souhaite, un film de Nadège, Jessica et Marie-Pierre


J’en ai rêvé, un film de Sabrina et Chantal

Une vie, des vies, un film de Patricia et Stéphanie

Ça me correspond cette fois, un film de Laëtitia et Sandrine

Quelques photos de l’atelier