
Au printemps 2022, nous avons accompagné un groupe d’habitant·e·s d’Auray à découvrir un corpus de films autour de la thématique « égalité femmes hommes » et à constituer un programme de courts métrages qui a été présenté et projeté devant un public le mardi 28 juin à 18h30 au cinéma Ti Hanok d’Auray.
Les 6 séances d’ateliers ont permis aux participant·es à la fois de découvrir le format du court métrage documentaire et de sa diversité (animation, cinéma du réel, expérimental), de favoriser une lecture critique des images mais aussi d’échanger sur la riche thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes.
La construction, en groupe, du programme de films a permis aux habitant.e.s de dépasser le simple statut de spectateur et de construire un discours en établissant des passerelles entre les films réunis.
Enfin, nous avons aussi accompagné le groupe à travailler sur la présentation du programme de court-métrages et à affirmer, défendre et justifier ses choix.
Cet atelier est un espace privilégié pour prendre le temps de regarder ensemble des films et exprimer ses surprises, ses interrogations, ses émotions.
Liste des films regardés :
- Enzo de Serena Porcher-Cali
- Espace d’Eléonor Gilbert
- 3 très court-métrages de Marc Faye : Olympe, A votée, IVG
- Princesses de Valérie Mrejen
- Eût-elle été criminelle de Jean Gabriel Périot
- Being born a girl, Candice Martel et Héléna Horn
- Un truc de meuf, Coline Grando
- Le dimanche de la Mammà, Mario Caniglia
- X Y, Justine Gramme
La soirée de projection au Ti Hanok
Le mardi 28 juin à 18h30 a eu lieu la projection. Elle a permis aux participants non seulement de présenter leur programmation, mais aussi de mettre en lumière le travail mené lors de l’atelier et de discuter des films avec le public.
Chacun des membres du groupe a tenu le rôle qu’il avait choisi, les habitant.es étaient très fières de la soirée qui a été une belle réussite.
La trentaine de spectateurs présents a beaucoup apprécié la programmation, les échanges ont été nombreux après le visionnage des films, tant sur la forme que sur le fond.
Après la projection, nous avons organisé un moment convivial autour d’un pot que nous avons partagé à l’extérieur sur la petite place du cinéma.
