Ton carnaval rêvé au lycée de Kerplouz LaSalle à Auray

Article publié le 18 juin 2021 par Adeline

A la suite des ateliers avec les personnes âgées, nous avons encadré un atelier au lycée de Kerplouz, avec Yann Le Calvé et les mêmes élèves qui avaient préparé l’exposition photographique en 2019 et qui avaient rencontré les résidants du Bocéno. La crise sanitaire faisant que l’on ne pouvait pas faire d’ateliers où se rassemblaient les jeunes et les personnes âgées, nous avons commencé la séance des lycéens en leur montrant les films réalisés par les résidants du Bocéno.

Ensuite, nous avons proposé aux 12 jeunes inscrits à l’atelier de réaliser des films, par groupes de 3, sur la thématique du carnaval. Nous avions mis à leur disposition les mêmes photos anciennes du carnaval d’Auray des années 50, des catalogues de toute sorte dans lesquelles ils ont pu puiser d’autres images, et des feutres, des feuilles, des paillettes.

Chaque groupe a travaillé à l’écriture de son film, à sa construction et enfin, au tournage. Nous avions installé le même dispositif que pour l’atelier Photos parlantes au Bocéno. Les participants sont venus raconter leur histoire en image sous la caméra. Grâce au tournage en plan-séquence (en une seule prise), ils ont pu regarder leur film dès le tournage terminé et recommencer jusqu’à être satisfaits de leur réalisation.

Voici les 5 films réalisés par les élèves et leur professeur

Le carnaval à l’ancienne, de Sema, Enora, Maël, Camille

ça c’est mon carnaval, de Maxime, Chris, Hamza

Un rêve lointain, de Aya, Audrey, Mohamed

Nostalgie, de Lucile, Elvina, Youna

Défilé, de Yann