CINÉ-BALADE : les murs s’animent au Bel Air et au Parco à Auray

Projection itinérante des films d’atelier le Samedi 19 octobre 2019

Après la tombée de la nuit, nous avons proposé à la cinquantaine de spectateurs au rendez-vous, un parcours nocturne dans le quartier, à la découverte de dix très courts films réalisés par les habitants. 

Grâce à un pico-projecteur (mini vidéo-projecteur équipé d'une batterie) et une enceinte portative nous avons projeté les films sur dix lieux différents (immeubles, sols, jeux pour enfants, panneau d'affichage, banc public, etc...). 

Préparation de la projection

Nous avions préparé cette projection en atelier, avec des partenaires et des habitants du quartier. Nous avons d'abord fait la sélection de 10 films sur les 30 films réalisés pendant l'été lors des ateliers vidéos. Puis, nous avons exploré le quartier, à la recherche de lieux adéquats pour projeter ces films. Nous avons ensuite testé la projection la nuit et pris en main le pico-projecteur. 

Nous avons aussi préparer la médiation pour inviter les spectateurs dans l'univers de chacun des films. Pour cela, nous avons travaillé avec Marie Fidel, venue établir son Écritoire à l'association le Lieu Dit au Gumenen le temps d'un après-midi. Avec divers jeux d'écriture, elle a accompagné les participantes à écrire des petits textes intimes et poétiques sur chacun des 10 films. 

Lien vers l’Écritoire de Marie : https://lecritoiredemarie.com/

La projection

C'est un vrai travail collectif : 
La projectionniste tenait le pico-projecteur bien fermement dans ses mains afin que nos écrans éphémères restent stables. 
Le diffuseur de son a déplacé et installé l'enceinte sur chaque lieu de projection. 
Plusieurs voix se sont prêtées à la présentation de chacun des films. 
Et pour guider les spectateurs d'un lieu à un autre dans la nuit, 2 d'entre eux ont improvisé une douce mélodie aux sons de pianos à doigt.
 
L'énergie et la concentration de tous associées à l'écoute bienveillante des spectateurs ont permis à chacun d'expérimenter un parcours, qui nous a semblé, magique et poétique. 

Quelques photos de la soirée (photos de Laurent Desmarets)

L’affiche de la soirée

Le parcours de la projection itinérante