Pocket films à l’AMISEP d’Auray

Article publié le 22/6/2021 par Adeline

Au printemps 2021 nous avons encadré un atelier Pocket Film avec un groupe de 10 jeunes de la Prépa Avenir de l’association Amisep d’Auray.

Durant leur formation, on propose aux jeunes de réaliser un projet culturel, c’est dans ce cadre-là que nous les avons guidés dans la création audiovisuelle, avec des téléphones portable ou petites caméras.

Nous avons encadré 1 séance par semaine, pendant 8 semaines. Nous proposions à chacune des séances un cadre différent, avec une contrainte constante : celle du plan séquence. Tout est réalisé au tournage, il n’y a pas de montage. Cela permet de pouvoir visionner le film, sur grand écran, tout de suite après sa réalisation, et de recommencer le tournage jusqu’à être satisfaits. Ainsi, la mobilisation des participants peut-être optimale puisque le résultat de leurs efforts est immédiat.

Nous organiserons une projection de certains de ces films cet été ou à la rentrée scolaire 2021, peut-être au service jeunesse de la ville d’Auray, pour montrer les films (qui sont faits pour être vus !) et aussi, pour parler de la Prépa Avenir !


DÉROULE DE L’ATELIER

Pour appréhender l’outil vidéo (du cadrage à la narration), nous avons commencé par la réalisation d’un film collectif où des objets prennent la parole devant la caméra.

Nous avons ensuite fait du « doublage » : par groupe de 3, constitué de filles et de garçons, une fille est filmée en faisant du playback et c’est la voix d’un garçon que l’on entend, ou inversement. C’est ludique et percutant !

Les jeunes ont aussi réalisé des films de fiction sur plusieurs séances : Une scène de crime particulière et Une conductrice de bus anti-discrimination.

Enfin, ils ont réalisé leur portrait ou leur CV , dont voici certains :

Un film de Nolan

Un film de Raaz Mohammad

Un film de Shanon

Un film de Yssenia

Un film de Guillaume

Un film de Galaad

Un film de Adel

Un film de Gatien

Un film de Jasmine