Des ateliers Pocket films avec des jeunes de la Prépa Avenir à l’AMISEP d’Auray – 2021 / 2022

Article mis à jour le 31/01/2023 par Adeline

En 2021 et 2022 nous avons encadré 3 ateliers Pocket Film avec 3 groupes, d’une dizaine jeunes chacun, de la Prépa Avenir de l’association Amisep d’Auray.

Durant leur formation, l’Amisep propose aux jeunes de réaliser un projet culturel, c’est dans ce cadre-là que nous les avons guidés dans la création audiovisuelle, avec des téléphones portable ou petites caméras.

Nous avons encadré 1 séance par semaine, pendant 8 semaines. Nous proposions à chacune des séances un cadre différent, avec une contrainte constante : celle du plan séquence. Tout est réalisé au tournage, il n’y a pas de montage. Cela permet de pouvoir visionner le film, sur grand écran, tout de suite après sa réalisation, et de recommencer le tournage jusqu’à être satisfaits. Ainsi, la mobilisation des participants peut-être optimale puisque le résultat de leurs efforts est immédiat.

A chaque fin d’atelier, nous avons organisé une projection de certains de ces films, car ils sont faits pour être vus ! Ces projections ont eu lieu au minimum en interne à l’Amisep, au cinéma Ti Hanok le 3 mai 2022 et, à l’automne 2022, sur les murs de la ville d’Auray !


DÉROULE DES ATELIERS

Pour appréhender l’outil vidéo (du cadrage à la narration), nous avons commencé chaque atelier par la réalisation d’un film collectif où des objets prennent la parole devant la caméra.

Nous avons ensuite fait du « doublage » : par groupe de 3, constitué de filles et de garçons, une fille est filmée en faisant du playback et c’est la voix d’un garçon que l’on entend, ou inversement. C’est ludique et percutant !

Les jeunes ont aussi réalisé des films de fiction sur plusieurs séances.

Enfin, ils ont réalisé leur portrait ou leur CV vidéos.

Les films de l’atelier de l’automne 2022

La colle UHU – Lenny, Youna, Helios

The Frog Circus – Tobias, Mattéo, Mohamed

Est-ce que l’Amisep est hantée ? – Célia, Sueda, Zoé, Fiona

Le jardin d’Huguette – Maëla et Kaissy


Les films de l’atelier Hiver 2021 / 2022

AFFICHE DE LA SOIREE DE DIFFUSION

Sur cet atelier là, nous nous sommes inscrits dans un projet collectif avec d’autres structures : un  » festival  » de court-métrages, avec une thématique commune : GENERATION. un groupe d’élèves du lycée Benjamin Franklin à Auray et un autre de L’Institut Médical Educatif Le Bondon à Vannes réalisaient eux aussi des court-métrages. Nous les avons diffusés tous ensemble lors d’une super soirée au cinéma Ti Hanok le 3 mai 2022.

D’un temps à l’autre – film collectif

Les autres films de ce même atelier :

Les films de l’atelier du printemps 2021

Un film de Nolan

Un film de Raaz Mohammad

Un film de Shanon

Un film de Yssenia

Un film de Guillaume

Un film de Galaad

Un film de Adel

Un film de Gatien

Un film de Jasmine