Atelier Passeurs d’images – Octobre 2023 avec Olivier Broudeur

Article à jour le 02/02/2024 par Adeline

photo du tournage The Pop

Pendant 1 semaine en octobre, nous avons de nouveau réuni un groupe de jeunes pour leur proposer de continuer le travail de réalisation avec Olivier Broudeur.

Marie Fidel et Yovann Moreau était aussi présents sur cette semaine pour accompagner les jeunes dans le travail d’écriture et de sonorisation de leur film (musique, bruitage, voix, chant).

Nous avons suivi le même déroulé qu’en juillet :

  • 1 ou 2 séances d’écriture
  • 2 ou 3 séances de tournage
  • et 1 séance de montage

Les jeunes se sont mis en groupe de 3 personnes.

Sur cet atelier là, nous leur avons proposé 2 formes de réalisation : de la fiction ou du clip vidéo. Une légère influence d’Halloween sûrement car les 2 groupes qui ont choisi la forme Fiction se sont tournés vers le film d’horreur : les uns en tant que spectateurs, les autres se sont glissés dans la peau d’une influenceuse de paranormal. Le dernier groupe a réalisé un clip vidéo.

Voici les films réalisés

The Pop – Un film de Beray, Bengi et Guerric

A Ma Zone – Un clip de Callista et Maël

Diane d’Urbex – Un film de Fanny, Lisbeth et Kilian

Un projet partenarial

Nous avons co-construit cet atelier avec le Centre social et socioculturel La Cabanatous d’Auray. Et nous avons mobilisé les jeunes avec le Service jeunesse et la Mission Locale d’Auray.

Cet atelier est proposé à des jeunes de 15 à 25 ans dans le cadre du dispositif Passeurs d’images, financé par la DRAC Bretagne, le CNC et l’Etat (via l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) et planifié par L’Uffej Bretagne. Il est aussi financé par la Ville d’Auray, la CAF du Morbihan, Morbihan Habitat.