Article mis à jour le 06/12/2022 par Adeline
Dans le cadre des Rendez-vous cinéphiles du Cinéma Ti Hanok à Auray, nous avons proposé 1 atelier » pratique de réalisation vidéographique » par mois, à destination des jeunes de 14 à 25 ans, de décembre 2021 et jusqu’à juillet 2022.
Un groupe de 5 jeunes, férus de cinéma et de vidéo, participent à ces ateliers.
A chaque atelier de 2 heures, nous faisons des films avec des approches différentes : documentaire et fiction, prise de vue réelles, fond vert, drône, pixilation, etc.
Cette page permets aux participants de revoir leurs films, les télécharger et les partager s’ils en ont envie. Et aux curieux de découvrir les réalisations !
PROJECTION DES FILMS – octobre 2022
Certains de ces films ont été présentés au public lors de la projection itinérante du 28/10/2022 sur les murs de la ville d’Auray. Nous avions fait un atelier de programmation, début octobre, pour définir ensemble quels films allaient être montrés et dans quel ordre. 2 des jeunes du groupe étaient présents à la projection et en charge de présenter les films au public.
Atelier MONTAGE EN MUSIQUE – stage de juillet 2022
En juillet nous avons encadré un atelier sur 3 matinées consécutives. 3 des jeunes du groupe étaient présents. Comme les participants étaient peu nombreux, nous avons proposé de travailler le montage vidéo, qui est une pratique difficilement collective. A partir de contraintes assez strictes, nous avons réalisé le tournage des 2 séquences du film en équipe, puis les participants ont effectué chacun un montage différent.
LE TOURNAGE
- A la première séance de ce stage, nous avons proposé un atelier « décomposé / recomposé », il s’articule autour de la réalisation de la première séquence qui raconte une action par ses détails. L’exercice consiste à penser, écrire, réaliser et monter une histoire, en décomposant une action, et du point de vue d’un autre personnage. Des gros plans décomposent l’action qui sera ensuite recomposée par le montage et donc soutenue par le regard subjectif du personnage principal.
- Lors de la deuxième séance de ce stage, nous avons proposé un atelier nommé « Le tour du cinéma » : L’atelier s’articule autour de la réalisation d’une séquence du film dans lesquels les protagonistes traversent différents espaces du cinéma et feront le tour du cinéma en moins d’une minute (ou quelques plans) ! L’objectif est d’expérimenter à la fois le raccord dans le mouvement ainsi que le raccord d’ellipse.
Après 2 séances de tournage intensives, chaque participant a réalisé son propre montage, chacun sur son ordinateur. Ils ont travaillé avec les mêmes images, mais chaque jeune ayant choisi une musique différente, l’ambiance des 3 films est bien singulière.
Voici les films
Atelier PIXILATION – Juin 2022
La Pixilation est une technique d’animation » image par image » qui s’apparente à l’Animation en Volume aussi appelé Stop Motion, mais qui a la particularité de mettre en scène des personnes réelles.
Donc, tout comme l’animation en volume, le procédé a consisté à capturer une série de photos, à l’aide d’un appareil photo. Puis de les faire défiler à une cadence de 24 images / seconde (cadence différente selon le format auquel la vidéo sera exportée), afin de recréer l’illusion du mouvement.
Nous avons expérimenté cette technique en juin : Nous avons réalisé un film collectif cette fois-ci. Nous avons précédé en plusieurs étapes :
- écrire le scénario,
- prendre les photos ,
- faire le montage.
Voici le film
Atelier DRONE – Mars, avril et mai 2022
En mars nous avons accueilli Thomas Bour, un réalisateur Alréen, qui travaille avec des drones. Il nous a accompagné sur les prises de vues avec un petit drone sécurisé. Nous avons tourné dans l’enceinte du cinéma. Chacun des 5 jeunes a pu prendre les manettes et expérimenter le tournage avec le drone, qui n’est pas un animal facile à apprivoiser !
Lors des séances d’avril et mai, les jeunes se sont répartis en 3 groupes et chacun sur un poste de travail a pu faire un montage avec les rushs que nous avions tournés en mars.
Le drône faisant des fichiers sans son, les jeunes ont aussi réalisé les bandes son de leur film : bruitage à la voix, bruitage avec des objets, musique, etc.
Voici les 3 films réalisés :
Atelier FOND VERT – février 2022
Le fond vert est une technique utilisée au cinéma pour faire des effets spéciaux et transformer la réalité.
Nous avons commencé par monter le studio de tournage : tendre le grand fond vert, installer les lumières et la caméra.
Nous avons ensuite visionné des images libre de droit pour faire les décors des films, puis nous avons imaginé les scènes à tourner avec celles-ci.
Nous avons effectué les tournages et commencé le montage.
Voici les films réalisés durant cette séance :
Ateliers POKET-FILM : décembre 2021 et janvier 2022
Nous avons commencé cette série d’atelier par des Poket films :
La méthode Poket film
Inspirée des pratiques du cinéaste Benoît Labourdette, cette méthode permet de faire réaliser des films (avec les téléphones portables, appareils photos ou petites caméras) modestes dans la technique, mais ambitieux dans le fond et sur des temporalités nettement plus courtes que les méthodes classiques de réalisation.
Nous avons proposé aux jeunes de travailler en plan séquence. Ceci permet d’éviter l’étape de montage et de visionner le film tout de suite après sa réalisation. Ainsi, la mobilisation des participants peut-être optimale puisque le résultat de leurs efforts est immédiat.