Une programmation qu’est-ce que c’est ?
Un programme est un ensemble de films réalisés par des personnes différentes, à des époques différentes mais qui ont été choisis pour être montrés ensemble.
Programmer c’est donc réunir plusieurs films qui existent séparément.
En construisant un programme, on cherche des liens et des correspondances entre des films.
Et ainsi, mis bout à bout, les films parviennent à raconter une histoire et à construire un discours sur le monde.
Du court-métrage documentaire
Nous privilégions la forme documentaire qui montre l’existant, filme le réel. Dans ce cinéma-là, nous préférerons les documentaires d’auteur·e·s qui affirment un point de vue, une subjectivité et qui mettent en scène « la diversité et l’infinie complexité des expériences » (plateforme documentaire TENK). Nous allons à la rencontre de réalisateurs·trices qui font parler l’intime pour le rendre universel et ainsi nous amènent à penser et à comprendre le monde autrement.
Nous choisissons des films de format court (moins de 30 minutes). Cela nous permet de pouvoir visionner plusieurs films par séance.
Une thématique
Regarder des films et en parler cela permet aussi d’aborder des thématiques très variées : l’égalité entre les femmes et les hommes, l’art de vivre, regards de jeunesses, habiter / être habiter, par exemples.
Comment se déroule l’atelier de programmation ?
* Nous commençons par constituer un groupe d’une dizaine de personnes, de plus de 12 ans, prêtes à s’investir sur la dizaine de séances de l’atelier, réparties sur 2 ou 3 mois consécutifs.
* Lors de 6 ou 8 séances nous proposons une vingtaine de court-métrages à visionner (Les films auront été sélectionnés en amont par la salariée et l’équipe bénévole de l’association).
* La séance suivante est destinée à faire le choix des 3 ou 4 films qui établiront la programmation.
* Ensuite nous accompagnons les participants à préparer la soirée de projection : la communication autour de la soirée (affiches, flyers, presse, internet), l’établissement d’un programme, puis l’accueil du public, la présentation des films, la médiation, etc.
* Puis, nous encadrons la soirée en elle-même.
Pour qui ?
Ces ateliers de programmation sont accessibles à une dizaine de personnes de plus de 12 ans.
Les soirées de projection-débats sont accessibles à tout public, à partir de 12 ans aussi.
Pour quoi ?
Cet atelier est l’occasion pour les participant·e·s de :
- commencer à appréhender les différents outils à la disposition des réalisateurs·trices pour transmettre leur point de vue (cadrage, son, montage, etc.),
- de dialoguer autour de la thématique du film,
- de défendre leur choix, de construire un argumentaire pour dépasser le « j’aime / j’aime pas »,
- prendre une place au sein d’un groupe
- de créer un espace d’échange avec les autres habitant·e·s au moment de la diffusion,
- communiquer autour des soirées de projection-débats (création d’affiches, de flyer, articles de presse, articles internet, événement facebook),
- assurer l’accueil et la médiation pendant les projection-débats,
- de rencontrer des professionnel·lle·s du cinéma.