Article posté en juillet 2024 par Maël
Auray, à la Fraîche en AVRIL 2024, avec La Lucine, la Cabanatous et les Cuisiniers Solidaires.
Les cultures urbaines
Nées des rues et des quartiers populaires, c’est une expression vibrante et dynamique de la vie citadine. Elles englobent une diversité de formes artistiques telles que la danse hip-hop, le rap, et le streetwear. Ces cultures reflètent les expériences, les défis et les aspirations des jeunes urbains, offrant une plateforme pour l’expression personnelle et communautaire. C’est dans cet esprit qu’a été pensé ce Ciné pop.
La Fraîche
Dans une envie de conquérir de nouveaux horizons, c’est cette fois-ci La Fraiche qui nous a ouvert ses portes pour venir se transformer en salle de cinéma. Un projet de grande ampleur, au vu de la taille ambitieuse du lieu. Mais c’est avec l’effort commun de plus d’une dizaine de bénévoles (de la Lucine et de Vidéo Graphie), dans une belle énergie, que le hangar a été transformé !
Le montage et démontage de l’ensemble fût ardu mais cela fait partie de l’expérience Ciné pop, afin de pouvoir proposer à tous et à toutes, une superbe expérience qui, on espère, aura marqué les participant·e·s.
Quelques photos de l’installation de la salle
La programmation
Les courts-métrages ont été sélectionnés en collaboration par les membres de Vidéo Graphie et de La Lucine, autour de débats animés. C’est finalement 8 films qui arriveront à mettre (à peu près) tout le monde d’accord !
La soirée
Comme à chaque séance du Ciné Pop’, le centre social et socio-culturel La Cabanatous était avec nous, s’occupant du repas partagé en amont de la séance de projection et attirant plein de monde. Cette fois-ci, nous avons même eu l’honneur d’accueillir Les cuisiniers solidaires, venus préparer des frites fraîches que nous avons pu offrir aux participant.e.s au repas.
Et aussi, comme à chacune des séances (nous avons nos rituels), après la distribution de nos tickets gratuits en guichet mobile, une rapide présentation du projet et des association qui le portent, nous avons lancé la soirée !
Les enfants sont assis sur des coussins, tandis que les adultes profitent du spectacle, les premiers arrivés, confortablement installés sur les canapés, les retardataires, sur les bancs et les estrades. Illuminée par l’écran géant, accompagné de boissons et de popcorn (oui, nous avons investi dans la Maquina !), c’est un vrai sentiment de cinéma qui ressort de la salle !