Article publié par Maël en juin 2024
Quoi de mieux pour le dernier Ciné pop’ de l’année 2023 que de parler des jeunes ?
Les jeunes sont le moteur de notre société qui évolue ; ils subissent les choix de leurs prédécesseurs avec la pression qui les accompagnent.
Pour cette séance, organisée à l’Espace jeunesse d’Auray le vendredi 15 décembre, en partenariat avec LA MISSION LOCALE D’AURAY, nous avons choisi le thème de « LA PLACE DES JEUNES DANS LA Société ». Nous souhaitions leur donner la parole pour connaitre leurs problématiques, à travers le cinéma.
Une programmation faite par les jeunes eux-même
Pour être sûr d’avoir une sélection honnête, ce sont les jeunes eux-mêmes qui ont pris le sujet en main. Nous avons travaillé en partenariat avec La Mission Locale pour mobiliser un groupe de 6 jeunes qui ont participé à un atelier de programmation (en 5 séances). Cette initiative leur a permis d’aborder leurs perspectives et préoccupations en visionnant plus d’une vingtaine de films pour finalement en sélectionner 6.
Après la projections des films, les jeunes ont pris la parole pour expliquer leur choix. Des discussions ont suivis et chacun·e a pu exprimer son ressenti, ce qui offrait de beaux moments d’émotions et de partage.
Voici le programme des films :
En plus de cette sélection, trois courts-métrages réalisés par des jeunes (en atelier à Vidéo Graphie – visibles sur cette page) ont été présentés avant la sélection :
- The Pop, un film de Beray, Bengi et Guerric
- Urbex, un film de Fanny, Lisbeth et Kilian
- A ma zone, un film de Callista et Maël
Comme toujours, la séance a été précédé d’un repas partagé avec La Cabanatous et les habitant·e·s du quartier.
La presse locale parle de nous :