Une série d’ateliers avec des jeunes, en 2023, à Auray

Article mis en ligne le 8 septembre 2023 par Adeline

Cette année nous embarquons pour un projet que nous avons monté autour de la JEUNESSE avec le centre social et socio-culturel d’Auray La cabanatous :

« Je » de société





Les jeunes sont souvent l’objet de fantasmes et de projections des adultes quant à leur place et leurs interactions au sein de la société française. A l’heure de la médiatisation accrue des phénomènes sociétaux et de la diminution des contraintes techniques pour pouvoir produire des contenus, il nous parait important de permettre à des jeunes de s’affranchir de cette vision du monde adulte et, avec eux, de créer des espaces pour qu’ils puissent questionner leur société, la place qu’ils y occupent et souhaitent y occuper et construire leur discours sur le monde.


Ainsi nous proposons aux jeunes des espaces pour créer des projets audiovisuels, accompagnés par différents intervenants, chacun spécialisé dans un domaine artistique : le réalisateur Olivier Broudeur, la cueilleuse et conservatrice d’anecdotes Marie Fidel et le musicien Yovann Moreau. Ils sont artistes mais aussi pédagogues, ainsi, ils savent et souhaitent adapter leur posture pour transmettre leur art.


 » N’oublions pas que ce que l’on produit dans le secteur culturel, ce sont des expériences, enrichissantes pour les participants. S’il y a des productions d’objets dans le cadre d’actions culturelles (films par exemple), le résultat de l’action n’est pas le film, mais l’expérience vécue par les participants. Le film est un moyen, pas une finalité. Important en termes de posture, notamment pour un bon accompagnement des artistes.  » Benoit Labourdette, cinéaste, artiste et pédagogue


Les ateliers sont financés par la DRAC Bretagne, le CNC, l’Etat, la Ville d’Auray, la CAF, Morbihan Habitat.